Les îles en folies !

Publié le 26 Avril 2015

On voit que les couleurs Calédoniennes vous plaisent, on en remet donc une couche !
Nous voilà partit pour les îles cette fois, 3 jours sur Lifou (une des îles loyautés) et 3 jours sur l'ile des pins. Alala, quel régal ! Par quoi commencer ?

Aller, Lifou, connue pour ses plages incroyables (dont la célèbre photo Conforama, c'est dingue hein!) et la sympathie de ses habitants. Effectivement, à peine débarqués nous marchons avec nos sacs pour récupérer des informations et faire les courses, lorsqu'une voiture s'arrête spontanément nous prendre en stop alors que l'on avait rien demandé. Ça commence bien ! Une fois les courses finies, il faut filer au camping à 30km de là. Un pouce en l'air et hop à la 2eme voiture c'est tout bon. Sur la route on découvre les falaises qui bordent les maisons et des jardins magnifiquement bien entretenus.
En arrivant au camping, le paradis nous attendait (manquait plus que Saint-Pierre), il n'y avait plus qu'à planter la tente devant la plage de Luengoni, un bonheur pour les yeux.

Les îles en folies !
Les îles en folies !Les îles en folies !

Le lendemain on se la joue relax. On visite les joyaux de Luengoni, accessible à pied du camping, où l'on se baigne dans une grotte souterraine sans fond (ou 70m on sait plus). L'expérience est ... intéressante et l'eau bien froide ! Heureusement notre guide Wawa nous réconforte avec des sardines grillées à déguster sur la plage.
Ensuite la mission de la journée est de faire des courses. Pas de magasin à moins de 20km, on retente donc le stop. Malheureusement entre 11h30 et 13h30 c'est l'heure du repas et le passage se fait plus rare. Au bout de presque 2h, on nous prend enfin pour se faire déposer au restaurant de Mû (la tribu où se trouve la dite épicerie). Coup de chance il allait fermer ! Et il nous régale d'un poisson à la sauce vanille dont nos papilles se souviennent encore. Ensuite c'est l'heure de la balade digestive qui nous emmène au pied de l'épicerie, qui, soit dit en passant, ressemble plus à un garage abandonné. Mission réussie ! Enfin ... Faut encore faire les 20km pour rentrer et le stop est moins fructueux aujourd'hui. Néanmoins on trouve rapidement le graal, c'est le bus scolaire qui nous récupère !

Les îles en folies !
Les îles en folies !Les îles en folies !Les îles en folies !



Après cette journée "vie locale", nous louons une voiture afin de visiter le nord de l'ile. Au programme : l'aquarium de Jinek, visite d'une vanilleraie, déjeuner de salade de fougères aux lardons, les falaises de Jokin et la plage de Peng au coucher du soleil. A Jinek et Jokin nous profitons en masque et tuba de la faune et la flore sous-marine exceptionnelles.

Sur le chemin du retour, nous prenons un local en stop (c'est le moins qu'on puisse faire) et pour nous remercier il nous propose une roussette (chauves-souris endémique) qu'il a chassé lui-même pour le repas du soir. Au camping on s'attèle à la tâche : il faut seulement enlever la fourrure et les ailes puis hop au barbecue ! On doutait beaucoup mais la bête se révèle délicieuse avec un petit goût de canard, miam.

Les îles en folies !Les îles en folies !
Les îles en folies !Les îles en folies !Les îles en folies !
Les îles en folies !Les îles en folies !

Alors, qui a remarqué la tortue qui nage tranquillement derrière nous deux ?

Étape suivante : l'ile des Pins (colonnaires). On replante notre tente sur une belle plage au sein d'une tribu où l'on est accueilli à bras ouverts. On s'appelle tous par nos prénoms et on cuisine avec eux au feu de bois, ambiance assurée !


Le premier jour nous filons (façon de parler) en vélo jusqu'à la célèbre piscine naturelle d'Oro. Ici, lorsque l'eau du Pacifique se retire à marée-basse, une partie reste coincée dans cette "piscine" avec une multitude de poissons et de bénitiers (jamais vu autant!).

Les îles en folies !
Les îles en folies !Les îles en folies !Les îles en folies !

Le lendemain, on s'offre (grâce à un cadeau) une escapade en mer sur un ilot encore plus paradisiaque. Oui oui c'est possible ! Nous partons pour l'atoll Nokanhui, une langue de sable blanc entourée de turquoise, magique. Sur le chemin on croise même 3 dauphins, encore plus magique. Puis une tortue grosse-tête (énorme la tortue) avec qui on nagera, jusqu'où ira la magie ?? Pour finir, langouste sur la plage de l'ilot Brosse et visite d'une nurserie de requins pour digérer. Bref, une journée comme une autre quoi :-)

Les îles en folies !
Les îles en folies !Les îles en folies !Les îles en folies !
Les îles en folies !Les îles en folies !
Les îles en folies !Les îles en folies !Les îles en folies !

Le dernier jour, la magie fait place à la pluie en nous laissant tout de même le temps de grimper le pic Nga pour une vue à 360° de l'ile. Ensuite on traînera dans les baies de Kuto et Kanumera qui même sous la pluie restent agréables.

Les îles en folies !
Les îles en folies !Les îles en folies !

Voilà, les îles c'est fini pour nous. Il est temps de prendre le bateau pour Nouméa car une semaine de visite autour de la grande terre nous attend !

Rédigé par Fannico

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
5 lettres : W A H O U !!<br /> Vos photos sont canons et traduisent bien de l'enchantement des lieux ! Chauve-souris au barbec, stop à gogo, c'est bon vous êtes prêts pour Koh Lanta ou Pékin Express ;)
Répondre
B
ah , la Calédonie est toujours aussi belle ! Les bleus magnifiques, les plages de sable fin, les poissons de toutes les couleurs, etc .... Bravo pour la dégustation de la roussette, courageux ou affamés ?<br /> Bisous
Répondre
M
De retour chez nous, faudra que tu nous fasses des ravioles (on voit bien ta pub pour Romans!) aux fougères et aux lardons! Pour les chauves souris grillées, ici elles sont protégées...La Roussette, ce sera un vin blanc savoyard!<br /> Toujours bravo pour vos reportages joyeux avec photos/vidéos magnifiques.<br /> Ce WE, le lac d'Annecy et les sommets enneigés proposaient aussi des belles couleurs printanières, et mamie profitait de son jardin fleuri (Lilas, tulipes, muguet, fruitiers...). Elle vous embrasse.<br /> Biz à vous deux.
Répondre